Des enseignantes de maternelles formées à l’apprentissage par le jeu dans une province du Népal

By 19 septembre 2018Actualités
Classe de maternelles à Dhading

Classe de maternelles à Dhading

Au Népal, comme dans de nombreux pays, l’éducation des 3-6 ans est encore trop formelle et basée sur des apprentissages académiques, une approche peu adaptée au développement de ces jeunes enfants. Depuis fin 2017, Planète Enfants & Développement accompagne des enseignants de maternelles dans le district  népalais de Dhading. Cet accompagnement à pour but de  mieux stimuler les petits élèves, notamment à travers le jeu.

Nous avons jusqu’à présent formé plus de 20 professeurs qui enseignent dans des écoles locales. Ils ont suivi une formation initiale conçue et animée par notre experte en  Développement Petite Enfance  suivie de coaching sur le terrain.

Afin d’assurer la qualité des cours, ces enseignants font l’objet d’un suivi régulier exercé par l’équipe de PE&D.

Alors que plus de 90% des enfants dans les pays développés grandissent à la maternelle, seul 50% des enfants dans les pays en développement en bénéficient. C’est pourtant pendant les premières années que l’enfant pose les bases de son développement.

Ces activités font partie d’un projet global, lancé en 2006, de promotion de l’égalité des genres et d’amélioration des conditions du développement des jeunes enfants de la minorité Chepang de Dhading. Cette communauté est historiquement discriminée et extrêmement précaire. Ce projet soutient également les jeunes filles et femmes, ainsi que leurs enfants, travaillant dans des conditions d’exploitation du secteur du « divertissement » à Katmandou. Plus de 1400 personnes bénéficieront de ce projet en 3 ans. Son objectif ultime est de briser le cercle vicieux de la violence de genre en aidant les enfants à se construire sur un autre modèle.

maternelles dhading2

 

 

Merci à vous de nous accompagner dans notre combat pour plus d’égalité à travers les services de Petite Enfance !

Rejoignez les 20 000 signataires de notre pétition pour plus de moyens pour la Petite Enfance et devenez, à votre tour, un acteur de la lutte pour plus d’égalité entre les enfants dans le monde !