B.O.P La Boîte à Outils du Préscolaire

By 31 août 2018Actualités

Planète Enfants & Développement lancera d’ici peu un nouveau projet au Burkina Faso en faveur de la Petite Enfance : la BOP, une Boîte à Outils pour le Préscolaire ! Ce nouvel outil innovant et collaboratif a pour vocation de remédier à l’insuffisance de documentations et de ressources en ligne dont souffrent les éducateurs du préscolaire burkinabés. Ce manque d’outils pédagogiques entraîne des difficultés dans la préparation de leur classe, ce qui peut se répercuter sur la qualité de l’enseignement et accentuer le phénomène de décrochage scolaire.

L’éducation préscolaire représente un enjeu majeur pour le bon développement de l’enfant car c’est entre 0 et 6 ans que se posent les bases du langage, de la motricité et de la gestion des émotions. Il est donc primordial de développer des outils adaptés aux besoins et aux moyens dont disposent les éducateurs de jeunes enfants afin de garantir le bon développement de la Petite Enfance.

L’objectif clé de cette boîte à outils numérique, modulable sous plusieurs formes (blog ou site internet, page Facebook, application mobile, newsletters), est d’appuyer les éducateurs du préscolaire dans l’élaboration de leurs modules pédagogiques à travers l’échange et le partage d’idées motivantes et de bonnes pratiques. Par ailleurs, une étude auprès d’éducateurs de jeunes enfants nous a permis de savoir que près de 75% d’entre eux utilisaient quotidiennement internet. Consultable en permanence depuis de leur smartphone, la BOP sera accessible au plus grand nombre !

A l’occasion de son lancement, nous avons créé sur le site Wee-Jack, le réseau social de la solidarité, une page avec une multitude d’informations sur le projet ainsi qu’une cagnotte pour aider à financer sa conception et la formation de 700 éducateurs du préscolaire à ce nouvel outil !

Découvrez la BOP plus en détails juste ici : https://www.wee-jack.com/projet/bop-une-boite-a-outils-pour-le-prescolaire