Activité de sensibilisation à Bissighin, Burkina Faso

By 13 juillet 2017Actualités

En 2016 au Burkina Faso, le Ministère de la Santé comptait 4000 morts dont 3000 enfants à cause du Paludisme, également appelé « Malaria ».

Planète Enfants & Développement en partenariat avec AGIR font des sessions de sensibilisation des familles aux enjeux du paludisme. Traditionnellement, dans les zones non loties du pays, les gens préfèrent consulter des tradipraticiens. La population ne fait pas confiance aux agents de santé, à leur méthode de diagnostic et aux médicaments prescrits. Ils ignorent même le traitement adéquat.

Nos séances d’informations permettent une rencontre directe avec ces agents de santé et la population afin d’établir une communication ouverte, une confiance et une possibilité de soins. A la fin de la séance, le bilan était très positif. Les craintes ont été entendues. Cette activité permet d’éviter les prises de mauvais traitements, de renouer les liens avec les acteurs de santé, et par conséquent de réduire le nombre de morts.

Les femmes ont été très ouvertes et sont prêtes au changement ! Même les jeunes passants ont été captivés par l’atelier !

PEDBOB